Forum T.A.I
Techniciens Assistance Informatique

Communauté d'entraide Informatique

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Twitter va laisser sa place à Mastodon [Réseaux sociaux]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
libouch
Geek Confirmé
Geek Confirmé

MessageSujet: Twitter va laisser sa place à Mastodon [Réseaux sociaux]   Lun 10 Avr - 8:48

J'ai pas de compte sur Twitter et je n'accrochais pas à l'optique... Puis un Facebook m'énerve déjà, donc trop de social tue le social..

Cela dit, pour votre cultivation générale:

On arrive à la fin de Twitter...
Citation :
Oubliez les 140 caractères, nous passons désormais à 500 caractères par toot. Et je dois dire que très clairement cela fait un bien fou. Bien que je comprenne la nécessité d'instantanéité dans une plateforme de microblogging, 140 caractères sont insuffisants pour développer une pensée correcte (et surtout écrite correctement). Au début, on est agréablement surpris par cette liberté qu'offre Mastodon. Et quand on retourne sur Twitter, c'est un désastre : c'est là qu'on se rend vraiment compte que le formatage à 140 caractères n'est pas une si bonne chose.

Mastodon tire une partie de son succès du mécontentement grandissant des utilisateurs de Twitter. Le remplacement des fav', c'était une chose, mais décidément la suppression des avatars "oeufs" attribués par défaut à un compte était de trop. Blague à part, les utilisateurs de Twitter ne seront pas dépaysés, néanmoins le vocabulaire change : un retweet est un boost, et les like sont désormais des fav' (ce qui était le cas sur Twitter).

La 4e colonne est un peu particulière. Vous avez le choix d'afficher une Local Timeline, ou une Federated Timeline. La Local Timeline affichera tous les toots envoyés en mode "public" de l'instance sur laquelle vous êtes. Je parle de mode "public" car effectivement un toot peut être configuré pour s'afficher en public, ou non. Il est d'ailleurs possible de cacher des spoilers avec la fonctionnalité Content Warning (CW). Enfin, il y a la Federated Timeline : elle combine non seulement les toots publics de votre instance, mais aussi des toots publics d'autres instances... Si vous êtes perdus, c'est qu'on est passé à un concept vraiment important dont je vais relater dans la parti

Et en plus, celui ci sera décentralisé, donc pas de possibilités de bug général comme on en rencontre sur facebook!

sources: https://psychedeli.cat/mastodon/

Revenir en haut Aller en bas
libouch
Geek Confirmé
Geek Confirmé

MessageSujet: Re: Twitter va laisser sa place à Mastodon [Réseaux sociaux]   Lun 10 Avr - 8:49

libouch
Geek Confirmé
Geek Confirmé

MessageSujet: Re: Twitter va laisser sa place à Mastodon [Réseaux sociaux]   Lun 10 Avr - 8:52

On en parle un peu partout en fait... ici aussi!
https://www.taneleo.fr/reseau-mastodon-du-bon-du-moins-bon-et-des-questions

Ce qui est bien avec les vacances c'est que quand tu rentres t'as l'impression de découvrir plein de nouveautés!

Twitter va laisser sa place à Mastodon [Réseaux sociaux]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1